Cette année, Image Afrique aura lieu pour la sixième fois au cœur de Bâle et de Liestal. Le festival pluridisciplinaire de trois semaines encourage à une réflexion sur les difförents points de vue de l'Afrique.

Les interventions artistiques sur des espaces publics sont au cœur du festival Image Afrique, qui a lieu chaque année depuis 2012. La trentaine d’œuvres présentées sont réalisées par des photographes internationaux dont le travail est soit créé dans un pays africain, soit traite de la vie des émigrés africains. Les photographies contemporaines contrecarrent les perceptions de l'Afrique profondément enracinées et illustrent les perceptions unilatérales et souvent négatives du continent.

En 2017, la sixième édition d'Image Afrique offre un programme multidisciplinaire sur trois semaines, ouvert aux jeunes et aux adultes grâce à ses formules variées.

Les expositions de photos sur les espaces publics confrontent le spectateur à de nouvelles perspectives de l'Afrique, tandis que la programmation de films d’Image Afrique au cinéma Sputnik de Liestal se rapproche de différents sujets socio-politiquement pertinents. Les séances de lecture d’écrivains germanophones aux origines africaines plongent les participants dans un monde d'images profondément personnel. Durant un atelier de plusieurs semaines, les jeunes explorent le langage visuel contenu dans des affiches publicitaires nigérianes et produisent ensuite leurs propres affiches. Les résultats de cet atelier seront exposés avec les affiches d’origine, formant ainsi un point de comparaison sur l'espace public. Et enfin, une application de réalité augmentée utilise des photographies de la vie quotidienne en Afrique pour étendre le monde réel et ainsi ouvrir une fenêtre sur l'Afrique moderne de manière surprenante.

Les événements organisés par Image Afrique fonctionnent comme un catalyseur du discours sur les perceptions de l'Afrique, et les rencontres entre les artistes invités et le public au cours de cette période auront un impact durable. L'échange international qui se déroule à Bâle entre les artistes, les arts et le public du festival brise les barrières et permet le développement de nouvelles perceptions.

Image Afrique est organisé par l'association à but non lucratif CAP Association, avec Benjamin Füglister comme directeur artistique et Livia Rutishauser comme cheffe de projet.

________
Festival Image Afrique 2017 | 
9 juin – 2 juillet 2017
www.imageafrique.com


Image Afrique Festival 2016 | dans la rétrospective

Image Afrique Festival 2016 en bref.