Égyptiens
Jun
10
to Jun 24

Égyptiens

Exposition unique de l’artiste Nabil Boutros sur la Voltaplatz, à Bâle. En 2010, le photographe Nabil Boutros crée une série d'autoportraits qui agite la société égyptienne. Il ne peut pas imaginer que la révolution éclatera dans cette société un an plus tard.

View Event →
Photographie africaine primée au coeur de la ville
Jun
9
to Jun 17

Photographie africaine primée au coeur de la ville

Image Afrique présente cinq œuvres qui ont remporté le Prix CAP pour la Photographie Africaine Contemporaine lors d’une exposition en format géant en plein air à la Theaterplatz de Bâle.

Depuis 2012, un jury international composé de personnalités de la scène internationale de la photographie a récompensé cinq photographes chaque année durant le Prix CAP. Le travail des artistes gagnants est soit créé dans un pays africain, soit traite d'une diaspora du continent.

Le Prix CAP est décerné par l'Association CAP et contribue à la promotion de la photographie africaine dans le monde de l'art et à promouvoir les artistes dont le travail s'adresse au continent africain.

Les cinq lauréats sont invités à assister au vernissage à Bâle. Suite à l'exposition à Bâle, les projets primés sont présentés lors d'une série de festivals internationaux de photographie tels que le Festival LagosPhoto au Nigéria et Kerkennah01 en Tunisie. Ainsi, les œuvres sont en mesure d'atteindre un large public international qui est confronté à une image contemporaine de l'Afrique.

Après le cycle d'exposition, les bannières d'exposition qui ont voyagé dans le monde entier sont transformées en sacs en toile et trouvent ainsi une utilisation durable ainsi qu’une seconde vie.

________
Exibition Prix CAP | du 9 au 17 juin 2017
Theaterplatz, Bâle
Vernissage | Vendredi, 9 juin 2017, 18:00h

www.capprize.com
www.capassociation.org
www.imageafrique.com

View Event →
Everyday Africa quotidienne dans l'espace virtuel et réel
Jun
9
to Jul 2

Everyday Africa quotidienne dans l'espace virtuel et réel

Un projet vraiment profond qui joue avec les réalités, produit grâce à la coopération entre Image Afrique, Tagxy Augmented Reality App et le Everyday Africa Project. Le projet sera présent durant trois semaines dans le centre-ville de Bâle.

Dans le cadre du festival Image Afrique de 2017 et à l'aide de l'application de réalité augmentée, Tagxy, du contenu numérique remplace les affiches publicitaires. À travers le viseur de l’appareil photo Tagxy, le monde réel est agrandi avec les photos venant du projet sur Instagram s'intitulant Everyday Africa. Les utilisateurs peuvent scanner les panneaux publicitaires dans le centre-ville de Bâle à l'aide de leurs smartphones et, à ce titre, faire l'expérience du monde d’Everyday Africa. Les images peuvent être aimées, commentées ou partagées sur les réseaux sociaux.

Everyday Africa lutte contre les images clichées de l’Afrique qui représentent le continent comme lieu plein de pauvreté, de maladie et de guerre. En utilisant les meilleures photos du célèbre projet en ligne qui documente la vie quotidienne sur le continent africain, l'exposition montre des aperçus rares de beauté inattendue; les images réorientent les perceptions des extrêmes à sensation vers une réalité ordonnée et familière. Les images et les commentaires parlent beaucoup des perceptions communes de l'Afrique et soulignent simultanément l'interconnexion de plus en plus intime du continent dans un monde globalisé. 325 000 personnes suivent le compte Instagram de Everyday Africa, que Peter DiCampo et Austin Merril ont démarré en 2012.

Le projet provoque un dialogue complexe avec la perception, la vérité, les attentes, la réalité et l'illusion, tout en visant à attirer l'attention du public sur la photographie africaine contemporaine.

________
Télécharger l'application mobile Tagxy-App
Tagxy brièvement expliqué 

________
Everyday Africa dans l’espace virtuel | 9 juin - 2 juillet 2017
Affiches dans le centre-ville de Bâle

www.imageafrique.com
www.tagxy.com
www.instagram.com/everydayafrica

View Event →