Égyptiens


  • Voltaplatz 1 Gasstrasse Bâle, BS, 4056 Suisse

Exposition unique de l’artiste Nabil Boutros sur la Voltaplatz, à Bâle. En 2010, le photographe Nabil Boutros crée une série d'autoportraits qui agite la société égyptienne. Il ne peut pas imaginer que la révolution éclatera dans cette société un an plus tard.

"Égyptiens,
ou l’habit fait le moine
De nature humaine, la présentation de la figure – autant le visage que la posture – est une nécessité et une expression. La nécessité de se vêtir glisse inévitablement vers la tenue, l’allure, un rapport social. De fait, ils deviennent un message dans lequel on affirme une identité ou une pensée et que l’on adresse à son entourage. Maîtrisée, cette apparence exprime de moins en moins un état des choses : elle devient communication. 
Jusqu’où peut-on lui faire confiance? 
Cette pensée inspirée par ceux qui, en Égypte sous couvert de changement de statut financier ou religieux, ont changé radicalement et rapidement leur « look » et par la même, leurs relations sociales. Que pouvons-nous déduire ? Au mieux, que chacun a de multiples facettes ; au pire, que l’habit fait le moine.
Ce projet initié en février 2010 a duré un an durant lequel j’ai laissé pousser la barbe, coupé et teint cheveux et barbe à différents stades."
Nabil Boutros

Nabil Boutros est un artiste multimédia vivant à Paris.

________
Exposition Égyptiens | du 10 au 24 juin 2017
Voltaplatz, Bâle
Vernissage | Samedi, 10 juin, 17:00h


www.nabil-boutros.com
www.imageafrique.com