À propos de nous

Image Afrique est la version festival de l'organisation à but non lucratif, CAP Association a été initié par l'artiste médiatique suisse, Benjamin Füglister.

Le format du festival d'Image Afrique a été développé à Bâle. Les initiateurs de l'exposition, Benjamin Füglister et Livia Rutishauser, viennent de la région de Bâle et sont activement engagés dans le riche tissu culturel de la ville. Image Afrique a conclu un partenariat avec le Centre d'Études Africaines de l'Université de Bâle, et avec Marcel Tanner, conseiller pour Image Afrique et ancien directeur de l'Institut Tropical et de Santé Publique Suisse. Image Afrique a eu lieu pour la première fois en 2012 à Rümelinsplatz à Bâle, suivi en 2013 par une exposition sur la Münsterplatz en collaboration avec le Museum der Kulturen. En 2014, l'exposition a eu lieu encore une fois sur la Münsterplatz, et en 2015 sur la Theaterplatz, dans le centre-ville de Bâle.

L'art et la culture sont d'une grande importance dans la région de Bâle, tout comme le lien avec l'Histoire et la culture du continent africain. Cela peut être vu dans la forte concentration d’institutions situées à Bâle: Centre d'Études Africaines de l'Université de Bâle, Basler Afrika Bibliographien, Institut Tropical et de Santé Publique Suisse, Museum der Kulturen, et Mission 21.

Dans le monde de l'art, les artistes dont le travail porte sur le continent africain ou sur une diaspora africaine attirent peu d'intérêt. C'est l'objectif d’Image Afrique que de modifier cela et de choisir de nouvelles perspectives pour influencer positivement l'image négative de l'Afrique dépeint la vision à sens unique des médias. La prévalence de la photographie dans la vie de tous les jours en fait le moyen idéal pour favoriser un discours sans entrave sur l'image de l'Afrique. Au cours de l'exposition-mère d'Image Afrique à Bâle, les visiteurs sont invités à participer à une série d'activités, notamment des visites et des ateliers sur l'exposition et son contenu vedette.

Le festival est un complément bienvenu à la scène artistique dynamique de Bâle et, en raison de son accessibilité publique, il parvient à toucher un large public plutôt que les amateurs d'art uniquement.

Image Afrique est organisé par une petite équipe internationale:

Benjamin Füglister, Direction artistique Image Afrique

Benjamin Füglister est un artiste et un entrepreneur culturel né en Suisse en 1978. Il a vécu à Berlin, en Allemagne, depuis ses études au Collège d'Art de Bâle, en Suisse, et au Collège d'Art d'Utrecht, aux Pays-Bas. Dans sa pratique artistique, il questionne les conventions sociales et explore leurs transformations visuelles. Il porte un intérêt très particulier à la photographie en tant que moyen pour visualiser les changements dans l'image humaine. Benjamin Füglister est membre de la rédaction du magazine European Photography depuis 2006. En 2009, il a créé piclet.org, une plate-forme présentant une sélection de portfolios photographiques et qui propose également un annuaire des festivals, magazines et institutions de photographie. Il est le fondateur du Prix CAP, le prix de la Photographie Africaine Contemporaine, lancé pour la première fois en 2012. Füglister est présentateur au prestigieux Prix Pictet et siège au conseil consultatif artistique de Photo Basel. Il travaille régulièrement en tant que critique pour des festivals internationaux de photographie, comme le Mois Européen de la Photographie de Vienne ou le Houston FotoFest. ben@imageafrique.com

Livia Rutishauser, Cheffe de projet Image Afrique

Née à Bâle, Livia Rutishauser vit à Berlin depuis 2004, où elle a suivi une formation en danse contemporaine. Elle a ensuite terminé ses études en sciences culturelles à l'Université Européenne Viadrina. Tout en travaillant comme danseuse indépendante, elle a fait du bénévolat pendant plusieurs années à l’ALFILM (Arab Film Festival Berlin). Plus récemment, Rutishauser a travaillé dans le département de collecte de fonds de Médecins Sans Frontières. Aujourd'hui, elle travaille en tant que responsable culturelle indépendante de la société de production de danse M.i.C.A. (Movement in Contemporary Art) et travaille comme cheffe de projet pour le festival Image Afrique. livia@imageafrique.com

Nadja Borer, VIP relations, nadja@imageafrique.com 

Traductions

Sevin Özdemir, Français
Louise Pain, Anglais


Contact

Nous sommes impatients de vous entendre!

Name *
Name

Contact Média et Informations Complémentaires

CAP Association
c/o Füglister
Im Lohnhof 7
4051 Basel

+49 30 6290 8006
media@imageafrique.com
www.imageafrique.com

//// Le programme détaillé d’Image Afrique est disponible sur www.imageafrique.com
//// Téléchargez des photos et communiqués de presse via ce lien
//// Le matériel vidéo est disponible sur Vimeo

//// Pour de plus amples informations concernant le prix CAP, consultez notre site Web www.capprize.com